6 000 m²
d'école d'enseignement supérieur
500
logements étudiants
18 000 m²
de surface de plancher
2023 / 2024
livraison
36 millions d'euros
HT d'investissement
SEM Ville Renouvelée
aménageur de la ZAC
OPALIA partenaire de l'école ARTFX dans son développement immobilier
Après avoir managé le développement du premier campus de la célèbre école d’arts numériques ARTFX à Montpellier, OPALIA va accompagner cette dernière dans la réalisation de ses nouvelles infrastructures au sein de la Métropole Européenne de Lille.
ARTFX, est l’une des écoles leader dans la formation aux arts numériques
ARTFX fait partie des meilleures écoles au monde dans la discipline des arts numériques au travers de ses formations aux métiers du jeu vidéo, des effets spéciaux, du cinéma d’animation et de la programmation.
Fondée en 2004 par Gilbert Kiner, l’un des pionniers français de la post production cinéma et télévision, ARTFX a acquis une notoriété internationale pour ses formations de qualité en phase avec la réalité du secteur. En effet, l’école se distingue par ses nombreuses récompenses obtenues dans les plus prestigieux concours étudiants de la discipline des arts numériques, tel que les Rookies Awards (1re meilleure école au monde en effets spéciaux, 4e meilleure école d’animation 3D et 7e meilleure école de jeu vidéo) ou les VES Awards, les Oscars des effets spéciaux. Les prix remportés témoignent de la qualité de l’enseignement dispensé par l’école et ses intervenants pédagogiques.
Un Campus intégré au cœur d’un écosystème des industries créatives
Ce Campus nouvelle génération prendra place au sein de la Métropole Européenne de Lille (MEL), sur les communes de Roubaix et Tourcoing, au cœur de la ZAC Plaine Images.
Ce quartier historique qui était autrefois un site industriel de 5 hectares a été reconverti dès 2008 par la SEM Ville Renouvelée, pour devenir aujourd’hui le hub européen dédié aux industries créatives. La Plaine Images concentre tout un écosystème de la filière composé de 140 structures qui regroupent 1.800 salariés, chercheurs et étudiants autour de 40.000 m2 de bureaux et 3 écoles...
En résulte une architecture qui fait la synthèse entre une écriture résolument contemporaine avec, notamment, la façade principale de l’école entièrement vitrée et taillée tel un diamant, en écho avec le studio des arts du Fresnoy et la conservation et la valorisation du passé industriel du site avec la mise en valeur de l’ancien mur d’enceinte en brique rouge typique de la région, permettant d’assurer une parfaite transition avec la ville et la ZAC Plaine Images.
Entre l’école et la résidence pour étudiants, une large ouverture du campus sur la ZAC Plaine Images invitera les usagers à circuler sur le parvis des bâtiments, activant ainsi l’espace public.
Valode & pistre
Une architecture emblématique inscrite dans l’esprit du lieu
Le campus a été dessiné par la prestigieuse agence d’architecture Valode & Pistre, partenaire historique d’OPALIA.
L’une des priorités du projet était focalisée sur son intégration dans l’environnement local. C’est pourquoi le Campus s’inscrit dans l’esprit du lieu en reprenant des codes architecturaux industriels.
Un campus dernière génération accueillant école et résidence pour étudiants
La pédagogie de l’école repose notamment sur l’implication forte des étudiants dans des projets collaboratifs ; ils ont besoin, pour cela, d’accéder aisément et à leur guise aux locaux et moyens de l’école.
Ainsi, la notion de Campus tout intégré regroupant école et résidence dans un même ensemble sécurisé et perméable permettra aux étudiants de se former dans les meilleures conditions. C’est une nécessité pour ARTFX qui reçoit des étudiants de toute la France et du monde entier.