Nos partenaires
Dans sa stratégie d’approche en 360°, sur des projets aussi pointilleux et délicats que ceux sur lesquels Opalia intervient depuis sa création, il est primordial de s’entourer des meilleurs partenaires. Depuis de nombreuses années, Opalia s’engage auprès des meilleurs acteurs et spécialistes.
Sou Fujimoto Architects
Merveilleuse osmose que cette collaboration, Opalia est pour nous un groupe avant tout visionnaire, ambitieux, qu’humain, amoureux d’architecture, qui porte les projets en unissant les équipes pour en révéler leur force.
Rares sont les promoteurs qui, devant une première collaboration, montrent une telle confiance, accompagnant les challenges d’une véritable Folie en les rendant simplement plus forts avec, toujours cette recherche ultime de l’excellence, tant dans l’architecture, le rapport à la ville et l’environnement que l’économie et le confort.
Cyrill Meynadier s’est présenté à nous comme un véritable défenseur des architectes, qui écoute les demandes et les idées, mène une analyse minutieuse et impartiale du projet pour en tirer le meilleur. C’est ainsi qu’architecture et promotion trouvent leur voie ensemble, fortes d’un dialogue et d’échanges vrais et créatifs, pour surprendre et ravir en offrant le meilleur aux usagers.
Superbe rencontre sans qui l’Arbre Blanc ne saurait voir le jour, c’est pour nous un réel honneur que d’esquisser nos premiers pas en France dans le cadre d’une telle opération avec OPALIA, en espérant de tout cœur que nous sommes à l’orée d’une longue et riche histoire commune.
Nicolas Laisné associés
Nous cherchons dans les développements de nos projets à donner un confort maximum aux futurs occupants. Larges terrasses, ouvertures généreuses, protections solaires permettent de profiter au maximum d’un nouveau lieu de vie.
Nous avons trouvé avec Opalia un partenaire qui partage nos ambitions et réussi ensemble à développer une architecture hors norme grâce à l’expérience et grande qualité d’écoute de Cyrill Meynadier son fondateur.
Manal Rachdi
Un projet naît avant tout de la rencontre entre un programme, un site, et des acteurs essentiels : une volonté politique et une vision architecturale, soutenues par la volonté d’un promoteur visionnaire qui mène le projet jusqu’au bout.
Nous avons trouvé chez Opalia cette pugnacité des grands visionnaires, cette capacité à porter des projets ambitieux et novateurs. Nous sommes très fiers de participer avec Cyrill Meynadier, son fondateur, à la construction d’identités très fortes pour des villes emblématiques comme Paris et Montpellier.
La ville de demain a besoin d’acteurs comme Opalia, capables d’oser et de prendre le risque de porter des projets innovants, se souciant de garantir une grande qualité architecturale, réalisée dans les règles de l’art. C’est pourquoi, nous avons une très grande admiration pour le travail et la vision qu’Opalia apporte à un secteur à bout de souffle.
Valode & Pistre
Dans notre démarche de création architecturale, nous sommes toujours très attentifs au dialogue avec la maîtrise d’ouvrage, élément clé de la réussite d’un projet.
Aussi importante que les échanges au sein de l’équipe de conception – avec les ingénieurs, paysagistes, experts, etc. – cette relation entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage est déterminante pour la cohérence du projet, sa contextualité et sa faisabilité.
L’opération de Castelnau-le-Lez a été l’occasion pour Valode & Pistre de nouer une relation exemplaire avec Cyrill Meynadier.
De nos échanges suivis pendant la phase de concours, un projet innovant a pu être élaboré, porté par une forte ambition de qualité architecturale de sa part.
C’est le résultat de ce partenariat qui a permis de recueillir la préférence des décideurs locaux.
Architecture studio
Pour répondre et accompagner les évolutions démographiques et sociétales actuelles, telles que le vieillissement de la population, la décohabitation, la vulnérabilité financière des ménages, ou encore l’avènement des échanges et du partage, entre co-working et co-voiturage, nous développons de nouvelles démarches urbaines et architecturales, pour des espaces plus flexibles et plus adaptables. Nous diversifions notre approche des « habitations », que ce soit le logement, le lieu de travail, ou l’espace public.
Pour qu’un projet, sur un site donné, développe une vraie ambition en termes d’innovation sociale et environnementale, il doit dialoguer de façon concrète avec son « entourage », c’est-à-dire ses occupants actuels et futurs et tout autre acteur concerné. La démarche participative ne doit pas privilégier telle ou telle catégorie, elle doit s’ouvrir à toutes les opinions, intégrer tous les avis. Les réalisations que nous pensons sont fondées sur le lien et sur le partage, pour un projet en mutation par l’échange. Notre rôle ressemble à celui du chef d’orchestre : nous rassemblons différents acteurs aux aspirations propres pour nourrir, avec nous, le projet et le spectre des possibles, que nous arbitrons ensuite, au regard de notre expertise et de notre savoir-faire.
Cette démarche est très étroitement liée à la culture de groupe et à la méthode d’AS.Architecture-Studio. Notre agence est depuis sa fondation portée par l’éthique et la pratique du travail collectif au service du collectif, la volonté de dépasser l’individualité au profit du dialogue. Nous sommes d’abord un groupe, ce qui signifie un travail commun et une conception collective de l’architecture et de l’urbanisme.