OPALIA accompagne l’école d’arts numériques ARTFX pour le développement de son nouveau campus localisé dans le quartier de la Plaine Images dans la métropole Lilloise (secteur Roubaix-Tourcoing).
Le quartier de la Plaine Images, véritable hub européen dédié aux industries créatives, est idéalement placé au cœur de la dynamique Métropole Européenne de Lille.
Il regroupe plus de 140 entreprises (dont les prestigieux studios ANKAMA), 3 écoles (dont le célèbre Fresnoy, Studio national des arts contemporains), 1 incubateur, 1 data center (Etix Lille #1) et 2 centres de recherche, soit 1.800 salariés, chercheurs, coworkers et étudiants.
La célèbre école d’arts numériques Montpelliéraine, ARTFX, va pouvoir intégrer le plus grand écosystème dédié à l’image en France.
Créée en 2004 par Gilbert Kiner, l’école a pour vocation de répondre aux besoins des studios : métiers du cinéma, des effets spéciaux numériques, animation 2D et 3D, jeu vidéo, stop motion.
ARTFX est reconnue mondialement comme une des écoles référentes dans son domaine et se trouve régulièrement primée dans les plus prestigieux classements internationaux, notamment « The Rookies » – Catégorie Production d’excellence 2019 :
1ère – école VFX, 2e – école de jeu vidéo, 2e – école d’animation.
Plusieurs films étudiants ont été nominés aux VES Awards (Visual Effect Society), l’équivalent des Oscars dans le domaine des effets spéciaux, et encore cette année avec les courts-métrages pour TIME’S DOWN et ARAL.
De nombreux alumnis (anciens étudiants) détiennent des postes clés dans les plus grands studios internationaux produisant tant pour le cinéma que pour les plateformes de streaming (Netflix, Amazon, StudioCanal, Disney, etc.) et œuvrent quotidiennement sur les plus grandes productions internationales.
Complémentaire et en synergie avec l’école aujourd’hui présente dans la métropole montpelliéraine, ce campus sera doté d’outils innovants et d’un nouveau master cinéma qui sera initié dès septembre.
Opalia participe au développement immobilier d’ARTFX.
Le premier opus est en train de s’achever à Montpellier dans le quartier d’Euromédecine, avec la création d’une résidence étudiante de 225 logements.
Le deuxième débute donc dans la métropole Lilloise avec la création d’un véritable campus de 18 000 m2 composé d’un établissement d’enseignement de 6 000 m2 disposant des dernières innovations techniques (studio de cinéma, salle d’effets spéciaux, amphithéâtre de projection) et d’une résidence de 495 logements disposant de généreuses parties communes, largement orientée vers le coliving.
L’ouvrage a été confié au célèbre cabinet d’architecture Valode et Pistre (troisième cabinet d’architecture de France) avec lequel Opalia a réalisé le Prado-Concorde à Castelnau-le-Lez. Le bâtiment majestueux reprend les codes industriels chers à la région dans une écriture contemporaine d’une grande qualité.
Fruit d’une relation étroite qu’Opalia a su mener, en seulement 12 mois en plein confinement, avec la Société d’Économie Mixte (SEM) locale Ville Renouvelée,
le projet va rapidement prendre forme avec le démarrage des travaux prévus dès cet été, pour une livraison attendue pour la rentrée 2023. Investissement 38 millions d’euros HT.
Partager sur :